Que faire contre les pointes sèches ?

Que faire contre les pointes sèches ?

Aujourd’hui, nous abordons un sujet qui concerne beaucoup d’entre nous : les pointes fourchues sur cheveux afro ou bouclés. Peut-on soigner les pointes sèches et cassantes ? Et comment prévenir leur apparition ?

 

Nous traiterons ces questions dans cet article.

Peut-on réparer les pointes fourchues sans les couper ?

Les fourches se développent au niveau de l’extrémité du cheveu. Leur cause d’apparition est souvent multiple : frottements, pollution, UV…

Les pointes sont aussi les cheveux les plus anciens de votre chevelure. Il est donc nécessaire de les couper. L’un des signes précurseurs est d’ailleurs votre difficulté à les démêler.

Comment les couper ?

L’idéal est de laisser faire un professionnel dont la paire de ciseaux est adaptée. Choisissez-en un parmi nos salons triés sur le volet.

Voici quelques conseils pour chouchouter vos pointes :

Occupez-vous de vos cheveux lorsque vous en avez la force : c’est-à-dire lorsque vous en avez le temps et l’envie. En effet, la prise en main des cheveux afros et bouclés demandent beaucoup de patience. Cela vous permettra de démêler vos cheveux par section lors de l’application de vos soins ;

Lorsque vous posez vos soins, après-shampooing ou crème hydratante, concentrez-vous sur la longueur et les pointes ;

Hydratez et nourrissez vos pointes avec un sérum, un lait capillaire, une huile, un beurre adapté aux besoins spécifiques de vos cheveux. Ainsi, des cheveux rêches sur plus du tiers de la longueur des cheveux nécessiteront une hydratation en trois temps avec de l’eau, de l’huile et une crème.

Portez des coiffures protectrices afin d’éviter de manipuler vos cheveux : chignons, tresses, twists ou vanilles… idéalement pendant au moins 4-5 jours. Ne vous méprenez pas, le port de telles coiffures nécessite également des soins appropriés avec l’utilisation de spray pour tresses et de shampooings secs par exemple.

Solution ultime : la “baggy method

En trois étapes simples, assurez à vos cheveux une  hydratation optimale grâce à l’hydratation “au sachet” :

Après avoir hydraté vos cheveux avec une solution aqueuse (à base d’eau), scellez l’hydratation avec une solution huileuse (un beurre ou une huile) ;
ensuite, enroulez les pointes dans des petits choux ou chignons si votre longueur de cheveux est suffisante.

Ensachez les cheveux noués dans un sac congélation. Cette méthode s’accommode bien avec les chignons. Vous pouvez ainsi apposer une coiffe sur cette coiffure protectrice et la garder toute la journée. Certaines, préféreront adopter ce rituel le soir avant le coucher.

Cette méthode est très efficace et il convient de ne pas en abuser afin d’éviter une surhydratation du cheveu. Pour éviter cela, observez la réaction de vos cheveux dès les premiers jours.

Et dans le cas où vos cheveux sont surhydratés, intégrez immédiatement des soins protéinés.

Pas encore d'avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.