Cheveux bouclés : comment réduire les frisottis ?

Les cheveux texturés, qu’ils soient bouclés, ondulés, crépus peuvent tous être sujets aux frisottis : après le lavage, dans une atmosphère humide ou par temps de pluie. Heureusement, si vous le souhaitez, vous pouvez limiter les frisottis, avec les bonnes techniques et les bons produits.

Conseils de la marque experte en boucles Bouclème, en collaboration avec Mélanie, fondatrice du salon My Hair By Mélanie (Toulouse)

 

 

Comment contrer l’effet frisottis après le lavage ?

Tout ce dont les boucles ont besoin est une routine simple. La façon d’en prendre soin après le lavage, la nuit et entre les lavages est aussi importante que les produits que vous utilisez.

Voici quatre étapes pour des boucles plus définies, sans frisottis.

1. Privilégiez l’eau tiède voire chaude pour laver les cheveux bouclés

Un lavage des cheveux à l’eau chaude ouvre la cuticule, permettant au nettoyant et après-shampooing de pénétrer, sans dessécher votre cuir chevelu. Cela permet également de mieux nettoyer, surtout si vous utilisez des huiles. Poursuivez avec un rinçage à l’eau froide pour refermer la cuticule et obtenir des cheveux plus brillants.

2. Utiliser les doigts ou un peigne à dents larges

Au moment du shampooing, un co-lavage avec shampoing et conditionneur est conseillé. Utilisez vos doigts ou un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux. Cela aide à préserver les mèches et favorise la définition des boucles. Vous pouvez également envisager de laisser votre après-shampooing en leave-in (ex. Curl conditioner de Boucleme) au lieu de le rincer – une décision qui change la donne pour les cheveux sujets aux frisottis lavage des cheveux à l’eau chaude ouvre la cuticule, permettant au nettoyant et après-shampooing de pénétrer, sans dessécher votre cuir chevelu. Cela permet également de mieux nettoyer, surtout si vous utilisez des huiles. Poursuivez avec un rinçage à l’eau froide pour refermer la cuticule et obtenir des cheveux plus brillants.

3. Appliquer les produits sur cheveux mouillés

C’est une étape clé : la routine de soins s’applique sur vos cheveux trempés. Cela assure que le produit soit réparti uniformément tout en favorisant l’hydratation.

4.Préférez une serviette en microfibre pour les boucles

Au moment du séchage, nous vous recommandons fortement d’utiliser une serviette en microfibre pour sécher les cheveux bouclés (ex. Curl Towel de Boucleme). Contrairement à une serviette en tissu éponge épaisse et traditionnelle, elle sèche vos cheveux en évacuant uniformément l’eau et en aidant à réduire les frisottis. De plus, il s’agit de serviette plus douce qui n’agresse pas la fibre capillaire.

Que faire d’autre pour protéger vos cheveux bouclés des frisottis ?

Identifiez la nature de vos cheveux (et ne pas trop les laver)
Sont-ils plutôt fins ? plutôt épais ? Si vous êtes perdue, cet article vous aidera à y voir plus clair.

Laisser quelques jours entre les lavages conserve le sébum naturel du cuir chevelu. Cela empêche les cheveux de se dessécher et favorise une croissance saine.

Quelle est la fréquence idéale ?

Cela dépend de la nature des cheveux. Les cheveux bouclés et ondulés et frisés nécessitent des soins différents. Deux à quatre fois par semaine pour les boucles les plus lâches ou ondulées. De quelques jours à une semaine pour les boucles les plus serrées, et les cheveux frisés. Un lavage hebdomadaire voire tous les 10 jours pour les cheveux crépus.

Une bonne règle de base est la suivante : si les boucles sont sèches, lavez-les moins fréquemment. Pensez à rafraîchir et hydrater les boucles entre les jours de lavage.

Plus de conseils sur les boucles sur https://fr.boucleme.co.uk/ et sur https://dioka.fr/magazine/

Pas encore d'avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *